Envie de faire du kayak? Voici 12 choses que vous devez savoir avant de vous mettre à l’eau.

La sensation de flotter sur l’eau est sereine et offre une expérience enrichissante. Mais si le kayak est un sport merveilleux, vous devez prendre le temps de l’apprendre, comme la plupart des autres sports.

La bonne nouvelle est que l’apprentissage du kayak n’est pas très difficile et peut se faire en quelques heures ou quelques jours. Voici 12 choses à savoir avant de se lancer.

1) Apprenez les rudiments 

La première chose à faire avant de faire du kayak est d’apprendre les rudiments. Et une chose que vous devez savoir, c’est que pagayer sans apprendre peut être dangereux.

Le kayak a l’air amusant, et cela semble assez facile à faire, mais les choses peuvent facilement aller au nord pour vous sans les bonnes compétences. L’apprentissage vous aide à savoir comment récupérer en cas de chavirage. L’apprentissage vous fera également gagner du temps et de l’énergie car vous pourriez vous retrouver à pagayer en cercle autrement!

2) Ne faites pas de kayak seul

Si vous êtes en détresse en kayak, vous aurez besoin de quelqu’un pour vous aider ou sonner l’alarme.

Et, bien que la plupart des kayaks se passent sans problèmes, vous pouvez parfois rencontrer des intempéries imprévues, un équipement défectueux ou un chavirage. Un ami peut vous secourir ou appeler à l’aide et même vous remorquer. .

Avoir quelqu’un qui pagaie à côté de vous peut être très utile. Cela rend également le bien plus amusant lorsque vous partagez l’expérience avec quelqu’un.

3) Renseignez-vous sur les dangers possibles dans l’eau

Il est essentiel de faire preuve de diligence raisonnable et de rechercher l’eau sur laquelle vous allez faire du kayak. Vous pouvez utiliser les applications Internet, la radio et la météo pour rechercher les prévisions météorologiques et éviter de pagayer par mauvais temps.

Il est également important de connaître les conditions de vent à différentes heures de la journée, car des vents extrêmes peuvent provoquer un courant élevé, ce qui peut être dangereux.

Et vous devez faire tout votre possible pour éviter une collision. Les gros bateaux ne peuvent souvent pas voir facilement les kayaks, vous devez donc garder un œil sur chaque navire ou gros bateau qui arrive et céder le passage. 

4) Optez pour le bon bateau

Lorsque vous choisissez un bateau, vous devez en trouver un qui convient le mieux à l’eau dans laquelle vous faites du kayak.

Il existe différents types de bateaux Kayak; certains sont longs et étroits, certains sont miniatures et d’autres sont des bateaux de jeu de style libre.

Pour le kayak sur le lac, vous devriez opter pour un bateau à mouche et vous asseoir sur les bateaux supérieurs sont les meilleurs pour les débutants. Mais en général, pour la plupart des gens qui font du  tourisme, les kayaks sont la meilleure option. Ils sont spécialement conçus pour explorer les voies navigables et offrent aux pagayeurs d’excellentes performances et un excellent confort.

5) Apprenez les techniques de sauvetage

Il est essentiel que vous appreniez à vous sauver et à sauver les autres avant de vous mettre à l’eau. Vous ne serez peut-être jamais chaviré dans votre kayak, mais il vaut toujours mieux être préparé.

Parfois, le mauvais courant peut entraîner un chavirage, et c’est l’une des raisons pour lesquelles vous devez apprendre le kayak avant de toucher l’eau. Votre instructeur vous guidera à travers des exercices qui vous aideront à vous préparer à vos aventures.

6) Mettez un protecteur de réflexion

Vous devez vous protéger des rayons nocifs du soleil lors du kayak et de vos yeux avec des lunettes de soleil.

N’oubliez pas de protéger votre nez, le dessous de votre menton, vos oreilles, l’arrière de vos bras et d’autres zones vulnérables. De plus, portez des vêtements de protection et appliquez des lotions qui protègent contre les rayons du soleil.

7) N’oubliez pas que les personnes sont plus importantes que les bateaux et les biens

Cela peut sembler évident, mais cela vaut la peine de le mentionner: en période de détresse, il est important de se rappeler que sauver les gens est plus important que les bateaux et les effets personnels – même s’ils sont précieux.

8) Planifiez votre excursion en kayak en fonction de vos capacités

Assurez-vous de bien vous entraîner avant de partir en kayak. Ne testez pas vos compétences lors d’un voyage sans guide, optez plutôt pour un assistant si vous pensez que vous n’êtes pas assez expérimenté.

Vous devez également éviter de faire du kayak si vous ne parvenez pas à effectuer un auto-sauvetage. Connaître vos capacités peut réduire considérablement le danger.

9) Prenez votre équipement de sécurité

Il est important de transporter tout votre équipement de sécurité avec vous lorsque vous êtes sur votre kayak – et de vous assurer qu’il est entièrement testé et fonctionnel avant de toucher l’eau.

Par exemple, souvenez-vous de votre dispositif flottant personnel (VFI), de votre sifflet, appareil de communication, pagaie de rechange, flotteur de palette, lampe frontale, etc.  

10) Un plan flottant

Vous devriez essayer de créer et de partager un plan flottant. Un plan de flottaison contient les détails essentiels de votre excursion en kayak. Le plan devrait inclure les éléments suivants:

  • Où – Indiquez votre itinéraire de kayak prévu.
  • Qui – Noms des personnes participant au voyage.
  • Quand – Heure de lancement et de retour prévue.
  • Quoi – Que devrait-il se passer ou que faire si vous ne revenez pas aux heures indiquées. 

Assurez-vous de laisser le plan à quelqu’un qui est responsable et qui se souviendra de le vérifier et de vous assurer que vous êtes renvoyé en toute sécurité lorsque vous dites que vous le serez – et si ce n’est pas le cas, il sait quoi faire.

11) Apportez des vêtements supplémentaires pour vous changer

C’est facile à faire, mais les gens l’oublient souvent: n’oubliez pas d’apporter des vêtements supplémentaires pour vous changer au cas où vous finiriez par être mouillé pendant votre excursion en kayak.

Et pas seulement humide. Le soleil peut être chaud et vous pourriez transpirer pendant votre voyage! Il est beaucoup plus agréable de se changer en vêtements frais et confortables une fois de retour sur la terre ferme.

12) Tenez votre pagaie correctement

Si vous ne tenez pas votre pagaie dans le bon sens, vous risquez de finir par utiliser trop d’énergie ou de vous retrouver à tourner de manière frustrante au même endroit.

Alors, comment tenez-vous une pagaie? La bonne façon de tenir une pagaie est avec les deux mains juste plus large que la distance des épaules. La partie concave de la lame doit être face à vous, et lorsque la lame est dans l’eau, elle doit passer.

Prêt à faire du kayak – en toute sécurité?

Le kayak peut être une activité amusante et relaxante. Mais pagayer sans prendre le temps de connaître les détails de sécurité importants de l’activité peut être risqué.

Il est important de ne rien laisser au hasard en ce qui concerne la sécurité de votre vie. Assurez-vous que vous recevez la bonne formation, que vous portez ou emportez avec vous les articles de sécurité nécessaires, faites du kayak avec un copain et effectuez les autres étapes nécessaires pour assurer votre sécurité. Alors amusez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici