En complément de la richesse naturelle, culturelle et historique de l’Europe, se trouvent certaines des destinations de voile les plus enchanteresses et glamour du monde.

Du sud exclusif de la France au fascinant joyau de l’ancien et du nouveau qu’est la Turquie, la mer Méditerranée bleue est parsemée d’innombrables îles et côtes pittoresques, de merveilles naturelles envoûtantes et de petites villes précieuses à découvrir. Celles-ci, associées au climat parfait de la région, aux conditions de navigation favorables, aux marinas chics et aux vieux ports charmants, font de cette partie du monde un véritable rêve pour les amateurs de yachts.

Vous trouverez ci-dessous 5 des meilleures destinations de voile d’Europe, y compris des informations précieuses sur ce qui les rend si incroyables.

Les îles grecques

Voile en Grèce

Avec son mélange éblouissant d’eaux bleues claires, d’île en île fabuleuse et de restes vifs de la mythologie grecque, il n’est pas étonnant que la navigation en Grèce soit considérée par beaucoup comme l’aventure d’une vie.

Ce pays unique regorgeant d’une beauté naturelle spectaculaire et d’un charme méditerranéen attend d’être exploré – et il n’y a clairement pas de meilleur moyen de le faire qu’à bord d’un yacht privé. Les itinéraires de voile les plus populaires incluent les Cyclades, les îles Ioniennes, les îles Saroniques, les Sporades et le Dodécanèse. Chacune de ces magnifiques destinations a son propre caractère distinctif, offrant non seulement des paysages à couper le souffle, mais aussi une culture, une histoire et une pléthore de trésors cachés.

Cosmopolitan Mykonos charme les visiteurs avec son atmosphère haut de gamme, sa vie nocturne animée et son architecture cycladique accrocheuse, tandis que Santorin vole le cœur de tout le monde avec des vues spectaculaires sur la Caldera, des restaurants fabuleux et de belles plages multicolores.

Et pourtant, il y a beaucoup plus à découvrir par le marin aventureux – imaginez naviguer devant d’anciennes ruines, nager dans des criques isolées cristallines, paresser au soleil sur des plages idylliquement isolées, autrement inaccessibles, ou amarrer votre bateau dans des villages de pêcheurs pittoresques dîner, dormir et s’imprégner de la culture locale.

La Grèce regorge de nombreux mouillages, ports et marinas modernes et entièrement équipées, où vous pouvez attacher votre yacht en toute sécurité, acheter des fournitures et explorer les environs.

Sud de la France

Plage et yachts sur la Côte d'Azur

Naviguer dans les eaux fantastiques de l’Europe n’est nulle part aussi élégant et luxueux que dans le sud chaud et ensoleillé de la France. Connu pour ses complexes touristiques glamour, son style de vie de star de cinéma et ses jolies villes côtières pleines de culture, d’histoire et d’art, ce terrain de jeu de millionnaire vous offre la possibilité de choisir parmi une variété d’itinéraires de voile, les uns plus fascinants les uns que les autres.

Courant de Saint Tropez à Monaco et accueillant 50% des superyachts de la planète, il n’est pas étonnant que la légendaire Côte d’Azur soit l’une des destinations de croisière d’été les plus populaires au monde. En vacances de voile ici, vous pouvez avoir un avant-goût de la belle vie dans le quartier chic de Saint Tropez, Cannes ou Monaco; découvrez de fabuleuses villes perchées; laissez-vous tenter par une cuisine provençale paradisiaque; et admirez les œuvres de Matisse et Picasso dans les fantastiques musées et galeries d’art qui bordent les rues pavées pittoresques. Pour une expérience plus aventureuse, partez à la découverte des plages de sable immaculées des îles d’Hyères ou dirigez-vous vers les îles de Lérins – au large du vieux port de Cannes, pour une pause relaxante.

En un mot, le sud de la France a tout pour plaire: un soleil radieux, une mer bleue étincelante et un mélange légendaire de glamour et de charme rustique qui le distingue des autres. Ajoutez une toile de fond montagneuse saisissante, des ports historiques parfaits pour une carte postale, des boutiques et des restaurants fabuleux, et vous avez la destination de voile la plus luxueuse d’Europe. Inutile de dire que l’éblouissant éventail de mouillages et de marinas de premier ordre ne fera qu’ajouter à votre expérience de plaisance.

Riviera italienne

La plus belle destination de voile

Non loin du sud de la France, la Riviera italienne chic et colorée accueille les visiteurs avec son propre mélange de paillettes, de glamour et de charme à l’ancienne. Célèbre dans le monde entier pour ses villages de cartes postales parfaits qui parsèment la côte escarpée en forme de croissant de Ligurie, plongeant de façon spectaculaire dans une mer turquoise étincelante, la Riviera italienne offre une merveilleuse expérience de navigation, que vous soyez à la recherche de culture, d’histoire, d’une superbe cuisine italienne , ou des paysages sensationnels.

Vous pouvez commencer votre aventure à San Remo et naviguer jusqu’à Portofino, en passant devant des baies brillantes, des vieux ports adorables et des plages sereines et cachées. Le point culminant de votre voyage sera certainement les villages de pêcheurs des Cinque Terre, classés au patrimoine mondial de l’UNESCO, avec leurs maisons aux couleurs vives, leurs rues médiévales étroites et leurs possibilités de visites étonnantes.

Où que vous choisissiez d’ancrer, gardez à l’esprit que la Riviera italienne offre bien plus que ce que vous voyez à première vue. Au-delà de ses attractions balnéaires saisissantes, il y a des tas de cafés pittoresques en plein air, des restaurants exclusifs et des boutiques attrayantes pour vous occuper – sans parler du bel art et de l’architecture tout autour de vous.

Les conditions de navigation dans la région sont magnifiques, avec une mer calme, un ciel bleu clair et des vents doux du sud-est ou de l’ouest principalement la nuit.

Riviera turque

Riviera turque

L’une des routes de voile les plus populaires de Turquie va d’Istanbul à la ville portuaire de Marmaris, sur la côte turquoise (Riviera turque).

En chemin, vous découvrirez l’une des côtes européennes les plus uniques et les plus fascinantes – une terre imprégnée d’une culture fabuleuse et d’une riche histoire ancienne, parsemée de ruines inestimables, de sublimes criques de galets et de villages de pêcheurs traditionnels.

Vous serez séduit par les eaux irrésistiblement bleues du pays, sa cuisine fascinante et ses rivages ensoleillés parsemés de ports pittoresques, mais aussi par l’hospitalité et la chaleur de ses habitants. Tout cela, ainsi que les vents fiables, les belles criques abritées et la richesse des possibilités de sports nautiques disponibles, font partie de la magie de la voile en Turquie.

Croatie

Yachts dans le port de Hvar

Avec sa côte adriatique envoûtante, ses îles exquises et son intérieur montagneux accidenté regorgeant de culture, d’histoire et de villes magnifiques, la Croatie est sans aucun doute l’un des pays européens les plus captivants. Et il n’y a clairement pas de meilleur moyen de profiter de sa gloire, de sa beauté et de ses trésors que par la mer, depuis votre yacht de luxe.

Pour les amateurs de voile, il y a tellement d’ endroits spectaculaires à voir en Croatie . Aussi appelée «la prochaine Riviera», la côte dalmate est une étendue fantastique de mers aigue-marine translucides, de baies scintillantes et de villages de pêcheurs isolés, où la tradition ancienne rencontre le glamour méditerranéen. De plus, il y a des villes fortifiées magnifiquement préservées, des parcs nationaux luxuriants et une riche vie sous-marine qui attendent d’être explorés, ainsi que plus de 1000 îles dispersées, chacune avec sa propre allure et son caractère distinct.

Les points forts incluent la ville saisissante de Dubrovnik, avec ses anciens remparts, ses rues en marbre élégantes et sa splendide architecture baroque; les îles luxuriantes de Mljet et Korcula; la ville portuaire historique de Trogir; le petit îlot de Bisevo – qui abrite la spectaculaire grotte bleue; l’île paradisiaque de Vis; et les parcs nationaux de Krka et Kornati, tous deux abondants en beauté naturelle ravissante.

La saison de navigation en Croatie s’étend d’avril à novembre, avec les eaux les plus douces en juillet et août. Le printemps est caractérisé par des vents modérés, tandis que septembre et octobre sont assez difficiles, offrant aux marins expérimentés des vents assez forts, une mer agitée et beaucoup d’excitation.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici