Bien évidemment, pour le moment les rassemblements de personnes étant interdits, les croisières ne peuvent se tenir comme d’habitude avec la pandémie de Covid-19. Cela étant dit, quand la situation sanitaire sera moins préoccupante et que les activités pourront commencer à reprendre une tournure plus conforme à ce que nous connaissions avant elle, il faudra tout mettre en œuvre pour pouvoir préserver la sécurité du personnel navigant ainsi que du public qui va prendre part aux croisières.

Se pose donc la question suivante : comment équiper un bateau de croisière pour permettre de naviguer en toute sécurité ?

Mettre en place le nécessaire pour faire respecter les gestes barrières

Comme tous les lieux qui reçoivent du public un bateau de croisière se doit d’assurer la sécurité de toutes les personnes à son bord. Ainsi, beaucoup de croisiéristes se sont interrogés sur les moyens d’assurer la sécurité sanitaire sur leurs différents bateaux en période de crise sanitaire dès lors qu’ils seront autorisés à reprendre leur activité. Même en reprenant avec une jauge de public bien inférieure à la pleine capacité de chaque bateau, il faudra tout de même prendre des mesures complémentaires pour limiter la propagation du coronavirus en cas de personnes positives qui auraient été contaminées après avoir effectué un test PCR (dont on ne peut imaginer qu’il ne soit pas rendu obligatoire pour monter à bord) ou pour qui le test aurait été un faux négatif.

Pour faire respecter les gestes barrières au sein du bateau, il faudra mettre le nécessaire disposition (masques, gel hydroalcoolique) et faire respecter la distanciation physique avec une signalétique adaptée.

Installer des barrières supplémentaires

En plus des gestes barrières élémentaires, des protections complémentaires comme des vitres en plexiglas aux différents guichets offriront aussi bien au personnel navigant qu’aux touristes qui vont les côtoyer. Si vous êtes croisiériste et que vous devez équiper vos différents bateaux, vous pourrez trouver sur la boutique en ligne d’Iplast des équipements de protection en Plexiglass contre le Coronavirus / Covid-19 pour protéger tout le monde au mieux en complément de l’application des gestes barrières.

Les nombreux équipements et adhésifs pour la signalétique que vous trouverez sur une boutique de ce type vous permettront de faciliter l’application d’un protocole sanitaire strict que vous aurez dû mettre en place pour pouvoir naviguer avec du public à nouveau.

Il faudra aussi bien sûr prévoir une zone d’isolement sur le bateau pour pouvoir mettre en quarantaine les personnes qui seraient testées positives en cours de croisière alors qu’elles étaient négatives le jour de leur embarquement.

Autre avantage de tous ces dispositifs de sécurité, s’ils se sont fortement développés depuis la crise sanitaire de la Covid-19, ils permettent aussi de lutter de la même manière contre les virus respiratoires et d’autres virus grâce à une hygiène globalement renforcée.

Ainsi l’investissement dans le matériel en plexiglas et autre continuera d’être efficace si ce satané virus devait revenir et constituera une barrière supplémentaire efficace toujours appréciable même si comme nous l’espérons toutes et tous il ne revenait pas

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici