Qu’il s’agisse d’un bateau de plaisance, d’un bateau de pêche, d’un bateau pour les sports nautiques, etc. choisir la batterie de son appareil naviguant n’est pas une chose aisée. En effet, tout dépend des caractéristiques du bateau, de l’usage que vous souhaitez en faire et de vos besoins en énergie. Bien évidemment, il est plus prudent de vous équiper d’une batterie qui dispose d’une très forte autonomie en mer.

Choisir une batterie de bateau pour son usage

Les propriétaires de bateau utilisent les batteries de leurs maisons navigantes à plusieurs fins. En premier lieu, la batterie marine sert à actionner le démarrage du bateau. Ce type de batterie que vous découvrirez en cliquant sur Batteries Sélection, spécialiste de la batterie de bateau est utilisé pour faire démarrer le moteur de votre bateau.

Elle est capable d’injecter au moteur une impulsion électrique assez importante pour le faire tourner. Généralement, après cet effort intense, le déchargement qui s’ensuit est total. Toutefois, le système est tel quel que le moteur, fonctionnant, fournit en retour à la batterie l’énergie nécessaire pour actionner le prochain démarrage de moteur.

Le second type de batterie installé à bord d’un bateau est la batterie dite de recharge lente. On l’appelle également batterie servitude. Ce dernier permet notamment d’alimenter les multiples appareils électriques qui sont embarqués dans un bateau.

Il s’agit en l’occurrence du guindeau, des outils de navigation ainsi que de l’éclairage et des feux de signalisation du bateau. Dans certaines circonstances, la batterie de recharge lente peut servir de batterie de démarrage lorsque celle dédiée au démarrage présente des dysfonctionnements. La batterie servitude permet surtout d’alimenter votre réfrigérateur. Il existe également des batteries dual.

Choisir une batterie en plomb acide ou une batterie lithium

Avant de choisir une batterie pour son bateau, il est important de savoir qu’il existe fondamentalement deux familles de batteries. La première famille est celle des batteries en plomb acide. La deuxième famille est celle des batteries lithium.

Les batteries en plomb

Les premières sont caractérisées par la présence d’électrodes en alliage (négatifs et positifs) que sépare un liquide électrolytique. Le courant continu est généré à travers le liquide grâce à un flux d’électron provenant d’une électrode. Il existe plusieurs types de batteries en plomb que vous pouvez choisir. Les plus communes sont celles en plomb fermé, ouvert, à électrolyte gélifié (Gel) et à électrolytes absorbés AGM. Les tensions aux bornes sont de 2,1 V. Donc, si vous souhaitez prendre une batterie de 48 V, sachez qu’elle contient 24 électrodes de 2,1 V. Une batterie de 12 V en contient 6.

Les batteries en lithium

Les batteries en lithium sont la deuxième famille de batteries. Si vous êtes amateur de voiliers et êtes soucieux du poids de votre embarcation, c’est cette batterie qu’il vous faut. En effet, elle est légère et peut parfaitement trouver sa place dans votre voilier. Bien évidemment, vous pouvez l’utiliser sur d’autres types d’embarcations. Les batteries en lithium se déchargent très lentement. C’est ce qui en fait une source d’énergie fiable et durable pour alimenter vos équipements de confort.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici