Le travail cartographique est l’art de tracer une route sûre, de fixer la position et de la rassurer, tout en guidant le navire sur cette route. C’est un travail impératif que tout officier de navigation doit maîtriser. C’est également l’une des compétences de haut niveau qui décident de la compétence d’un navigateur de navire.
Comme il n’y a pas de marge d’erreur dans le traçage des cartes, les officiers de pont doivent avoir la parfaite connaissance pour le faire de la bonne manière. Mentionnés ci-dessous sont des points importants qui doivent être pris en compte lors du traçage des graphiques pour éviter les erreurs et faire le travail plus efficacement.
1. Échelle du graphique
L’échelle du graphique est la première chose à vérifier avant de commencer le travail sur le graphique. L’échelle du graphique est donnée en dessous du nom du graphique. Après en avoir pris note, permettez-vous de parcourir les graduations de latitude et de longitude sur la carte. Une fois que vous êtes familiarisé avec l’échelle, les chances de faire un mauvais tracé sont largement réduites. L’échelle de profondeur de la carte doit également être prise en compte.
2. Notes du graphique
Une fois que vous connaissez les échelles, lisez les notes qui se trouvent également sous le nom du graphique. Ces notes contiennent toutes les informations importantes concernant la navigation dans cette zone particulière couverte par la carte. Les informations comprendront toutes les zones d’exercice sous-marines ou navales, l’ancrage, les zones de pêche, les systèmes de séparation du trafic, toute information supplémentaire sur les épaves, les informations sur les marées ainsi que les réglementations locales concernant la navigation.
3. Symboles graphiques
Une connaissance approfondie du symbole graphique est fortement exigée. Si vous ne comprenez pas les symboles corrects et leur signification, la fiabilité du travail sur la carte sera diminuée et les risques d’erreurs seront plus élevés. Tout symbole inhabituel que l’on ne rencontre normalement pas doit être noté et vérifié à l’aide de la publication nautique 5011. Lors du tracé de cartes, il est recommandé de garder NP 5011 prêt pour référence.
4. Corrections de graphique
Il est de la responsabilité du second officier de tenir à jour toutes les cartes corrigées avec toutes les corrections permanentes et temporaires qui sont reçues chaque semaine via les avis aux navigateurs . Les corrections permanentes sont marquées sur la carte à l’encre magenta et les corrections T&P sont marquées au crayon. Il est très important de ne pas manquer ces corrections lors du traçage des graphiques. Dans la mesure du possible, évitez de tracer des lignes de route à proximité ou au-dessus de toute correction. Les corrections T&P sont plus susceptibles d’être manquées car elles sont marquées à l’aide d’un crayon et ont tendance à s’estomper avec le temps. Il est également recommandé de vérifier si les corrections sont à jour, elles sont normalement mentionnées en bas du graphique.
5. Positions GPS
Les positions GPS peuvent être tracées directement sur toutes les nouvelles cartes BA car elles restent dans le datum WGS-84. Les positions GPS ont une précision d’environ 50 mètres. Évitez de tracer des positions GPS lorsque vous naviguez dans des eaux côtières et restreintes car de telles marges peuvent être dangereuses. De plus, lors de la navigation dans des eaux peu profondes et lorsque des montagnes à proximité, des erreurs multi-trajets peuvent se produire et, par conséquent, la précision de la position sera encore plus compromise.
6. Corrections radar
Le repère radar est considéré comme le repère le plus fiable lors de la navigation dans les eaux côtières. Les corrections radar sont les meilleures lorsqu’elles sont corrigées à l’aide d’objets remarquables Radar tels qu’un Racon ou un Ramark. Racon et Ramark sont indiqués sur les cartes par un cercle magenta et sont également facilement identifiables sur Radar. Il est recommandé de les remarquer sur les cartes et de les utiliser pour le traçage de position. Lors du traçage des lignes de parcours, il sera utile de marquer les objets visibles du radar qui peuvent être utilisés pour les corrections.
7. Corrections visuelles
Les corrections visuelles donneront également des positions fiables lors de la navigation à proximité de la terre. Ils peuvent être pris des phares et autres aides à la navigation. Les relèvements des objets peuvent être obtenus en utilisant une bague azimutale. Ces relèvements doivent être rapidement et soigneusement tracés sur les graphiques pour les meilleures corrections. Si 3 roulements sont utilisés, la position sera à l’intérieur du «bicorne» résultant. Les relèvements des objets perpendiculaires l’un à l’autre donnent les meilleures corrections visuelles, en pratique.
8. Cercle de position et ligne de position
Le cercle de position est un cercle dessiné à partir d’un objet (en tant que son centre) et sa portée par rapport au bateau en tant que rayon. La ligne de position est une ligne tracée à partir de l’objet le long de son relèvement par rapport au navire, la position du navire est connue pour être dans cette ligne. Un correctif peut être obtenu en utilisant deux paramètres. c’est-à-dire, deux lignes de position / deux cercles de position / une ligne de position et un cercle de position. Plus il y a de paramètres, meilleure sera la précision de la correction. Étant donné que les plages obtenues à partir du radar sont précises, les cercles à 3 positions peuvent donner les meilleures corrections en pratique. Lorsqu’il n’y a qu’un seul objet disponible, il est possible de fixer la position en utilisant la technique du «correctif en cours». Lors du traçage de cartes, le navigateur doit être familiarisé avec les différentes techniques de fixation et les utiliser en fonction des ressources disponibles.
Le travail graphique est une compétence d’exactitude et de précision. La sécurité des navigations dépend de la qualité et de la fiabilité du traçage des cartes. Par conséquent, les navigateurs effectuant le traçage des cartes doivent le faire avec le plus grand soin et la plus grande attention. Une trajectoire ou une position erronée peut induire le navire en erreur et peut probablement conduire à des accidents. Une dépendance excessive au GPS est généralement observée à bord. Il est préférable d’utiliser les positions GPS en haute mer et l’officier de quart (OOW) doit être conscient de l’exactitude de ces positions. Encourager l’utilisation d’autres techniques de fixation dont nous avons discuté ci-dessus sera prometteur pour améliorer les compétences du navigateur.
Nous apprécions plus de points sous forme de commentaires, si nous en avons oublié.