Prisé par de nombreux vacanciers en été, le jet ski connaît toutefois quelques retombées en raison de la hausse des taxes et du coût du baril d’essence. Toutefois, vous restez libre de pratiquer cette activité nautique de façon occasionnelle à certains endroits. L’essentiel est de disposer d’une machine économique, mais puissante, et de sélectionner une destination adaptée à cette activité. Nous vous invitons à la découverte des plus belles destinations en France pour faire du Jet Ski. Tour d’horizon !
Le jet ski : Quelques mots sur la pratique, les obligations de sécurité, etc.
Communément appelé scooter des mers, le jet ski est une petite embarcation de loisir nautique qui fonctionne à l’aide d’un hydrojet. Il s’agit d’un engin facile à conduire et qui ne nécessite pas d’apprentissage de conduite en particulier. En revanche, c’est une activité réglementée en France, puisqu’il faut se conformer aux obligations suivantes :
- Avoir 16 ans révolus et plus ;
- Piloter le jet ski le jour seulement ;
- Naviguer à l’aide de chenaux dédiés au jet ski.
La conduite d’un jet ski avec ou sans permis est possible, à condition de se faire accompagner par un moniteur agréé et de connaître les bases de la conduite d’un jet ski pour les débutants.
En termes d’équipement de sécurité, vous devez disposer de :
- Une combinaison ;
- Un gilet de sauvetage ;
- Un coupe-circuit pour arrêter le moteur ;
- Une corde de remorquage.
Région 1 : Le golfe de Saint-Tropez – Sainte-Maxime
Saint-Tropez est une ville côtière qui attire bon nombre de touristes en raison de son village de pêcheurs, de ses magnifiques plages et de ses activités nautiques multiples. Les jets-skieurs se donnent rendez-vous dans cette ville paradisiaque pour profiter du bleu de la mer et des longs trajets à bord d’un scooter des mers. Ils partent souvent de Sainte-Maxime pour aller vers Saint-Raphaël.
Le golfe de Saint-Tropez est le point de repère de tous les adeptes du jet ski. Vous voulez réserver une petite traversée en mer en jet ski à Saint-Tropez ? Pas d’inquiétude, vous trouverez facilement des offres de location de jet ski adaptées à vos besoins et à votre budget en un rien de temps sur le web.
Région 2 : le golfe d’Ajaccio en Corse-du-Sud
Il est tout à fait possible de faire le tour de la Corse en jet ski, mais avant de se lancer dans cette aventure à haut risque, commencez petit à petit en choisissant de louer un jet en Corse.
Cette île jouit d’un climat chaud et ensoleillé sur presque toute l’année, vous laissant la possibilité de vous initier à la conduite d’un scooter des mers librement, surtout dans le golfe d’Ajaccio. Pensez à louer les services d’un moniteur agréé pour vous suivre lors de vos premières randonnées en jet comme le propose ce site..
Région 3 : Argelès sur mer, près de l’Espagne
Argelès sur Mer est une station balnéaire qui attire une foule de touristes durant la saison estivale. Ses visiteurs s’attardent souvent près du port, où les restaurants, les cafés, les bars et les boutiques bordent les rues. Mais pour profiter de la beauté de la mer et de la chaleur en été, réservez votre jet ski plusieurs jours à l’avance. Offrez-vous une belle balade en mer sur votre scooter des mers tout en étant encadré par une équipe de moniteurs qualifiés à Argelès sur Mer.
Région 4 : Arcachon sur la façade Atlantique
Connue pour ses fameuses récoltes d’huîtres, la ville d’Arcachon ne manque pas d’attraits pour les jets-skieurs comme le confirme ce site qui classe la ville parmi le 5 top des destinations jet ski en France. Cette ville balnéaire vous convie à de belles balades en jet ski dans sa lagune semi-fermée qui rassemble l’eau douce et la mer. Pour votre sécurité et pour profiter de toute la beauté de la lagune, parcourez l’eau à marée basse en jet ski. C’est l’endroit idéal pour les débutants et les amateurs en conduite de jet ski. Vous y profiterez d’un apprentissage tout en douceur et d’une initiation complète à la conduite de scooters des mers. D’ailleurs, vous avez l’embarras du choix sur les modèles d’engins à votre disposition à Arcachon.
Région 5 : Guadeloupe dans les Antilles
Située dans les Caraïbes, la Guadeloupe ne manque pas d’attraits : ses longues plages de sable blanc, ses mangroves et ses plages noires séduisent de nombreux visiteurs. Particulièrement riche en histoire, cet archipel de sept îles est propice à l’initiation et à la pratique du jet ski pour le grand public. Que vous soyez un débutant ou un spécialiste du scooter des mers, n’hésitez pas à vous jeter à l’eau à bord de votre engin pour partir en balade. Longez les côtes guadeloupéennes tout en appréciant le beau bleu de la mer et les superbes fonds marins de chaque île. Pour apprécier pleinement votre séjour dans la Guadeloupe, pensez à réserver votre jet ski quelques jours, voire quelques semaines avant votre arrivée pour éviter les longues attentes.