Comment devenir propriétaire d’un yacht de luxe ?
L’achat d’un yacht n’est pas uniquement réservé aux hommes fortunés. Toute personne ayant de la passion pour les bateaux de plaisance et un financement suffisant peut devenir propriétaire de ce genre de bien. Mais il faudra se fier à un expert, car les procédures d’achat d’un bateau de croisière sont un peu complexes.
Zoom sur les étapes à entreprendre pour acheter un yacht ?
Acheter un bateau est un vrai parcours du combattant, encore plus si l’on veut trouver un yacht de luxe. En effet, il ne suffit pas de se rendre dans une boutique et de sortir les billets, non. Il faut dans un premier temps savoir ce que l’on veut réellement acheter, c’est-à-dire le genre de bateau, sa taille et son prix. Entre autres, il faut choisir entre une carène à semi-déplacement, rapide et confortable, et une carène à déplacement, confortable avec une forte autonomie. La taille du yacht aura évidemment son importance, notamment au niveau du prix d’achat. Ces bateaux sont disponibles entre 10 et 50m. On retrouve aussi les « yachts d’initiation » (7m).
Comme tout bien commercialisable, il y a des yachts neufs et d’occasion. Encore une fois, le prix sera la principale différence. Un bateau d’occasion peut tout à fait avoir de belles performances sur l’eau à condition de bien vérifier son mécanisme. Celui qui est neuf, aura plus l’avantage en termes d’apparence et de durabilité. Par ailleurs, le prix n’est pas le seul coût pour devenir propriétaire d’un yacht : entretien, frais d’accostage et emplacement, implications fiscales, assurances, etc. Il sera plus judicieux de penser à tous ces détails avant de penser à signer une promesse d’achat. D’ailleurs, le processus d’achat d’un yacht nécessite l’expertise d’un spécialiste.
Les bonnes raisons de faire appel à un professionnel du yachting
Puisque les bateaux de plaisance ne se vendent pas en magasin, il faut faire appel à l’un des nombreux courtiers experts en yachting sur le marché. Ils proposent leurs services aux particuliers ou professionnels souhaitant acquérir un yacht. Il faut considérer le courtier comme un agent immobilier qui aura donc pour mission principale de trouver le yacht idéal selon ses besoins et son budget. Et tout comme l’achat d’une maison, il est important d’adopter une stratégie d’achat pour obtenir le bateau de ses rêves au meilleur prix. C’est tout l’intérêt de travailler avec un professionnel du yachting, car il propose un service personnalisé.
Fort de son grand réseau et de sa connaissance du marché, il trouve n’importe quel type et taille de yacht facilement. C’est pratique lorsqu’on veut un bateau avec un design intérieur somptueux. Il collabore entre autres avec des chantiers navals, avec d’autres professionnels et revendeurs de bateaux de plaisir. Ce n’est pas tout, il s’occupe de toutes les démarches jusqu’à parvenir à une signature d’un contrat de vente officiel pour le yacht. D’ailleurs, il organise les visites et diagnostique le bateau à la place des particuliers. Il s’assure de la qualité et de la fiabilité du navire comme les yachts à vendre de Pelagia Yachting.